ACCUEIL > FILMS SUR LE THÈME > LA FLÛTE ET LE GRELOT

Blog

Partenaires

Toiles Filantes, Toiles Filantes 2017, Cinéma jeune public, Cinéma Jean Eustache de Pessac

Les films Merveilleuse nature

La Flûte et le grelot

Programme de 2 courts métrages d’animation

Chine, 1982 et 1963, sans parole, 42 mn

 

Dès 3 ans

Le Grelot du faon : Juché sur son buffle, un enfant joue de la flûte. Il s’endort et rêve que son buffle s’est échappé. Parti à sa recherche, il traverse montagnes et vallées. Lorsqu’il retrouve son ami, sa joie est si grande qu’il se réveille. Saisissant alors sa flûte, il reprend le morceau de musique interrompu.

 

La Flûte du bouvier : Juché sur son buffle, un enfant joue de la flûte. Il s’endort et rêve que son buffle s’est échappé. Parti à sa recherche, il traverse montagnes et vallées. Lorsqu’il retrouve son ami, sa joie est si grande qu’il se réveille. Saisissant alors sa flûte, il reprend le morceau de musique interrompu.

 

Ces deux films façonnés dans les Studios d’Art de Shanghaï à 20 ans d’intervalle sont le résultat d’un extraordinaire travail d’animation qui utilise les techniques de peinture traditionnelle chinoise : les lavis, peintures à l’encre de chine sur papier en fibre de murier, réhaussés de couleur. Ces « lavis animés » illustrent la peinture de Cheng Shifa pour Le Grelot du faon et celle de Li Keran pour La Flûte du bouvier, dont l’inspiration provient de la nature. Ce programme très contemplatif, nous offre deux histoires d’enfants en harmonie avec leur environnement, dans des paysages doux et merveilleux.

 

LES SÉANCES

Lun 27 février › 10h30 séance suivie de l’atelier peinture au lavis
Jeu 2 mars › 10h30 Séance précédée d’une lecture avec la médiathèque
Ven 3 mars › 16h30 Séance précédée d’un conte
Sam 4 mars › 16h30 suivi d’une animation Jeux de société