ACCUEIL > FILMS SUR LE THÈME > LA VALLÉE DES LOUPS

Blog

Partenaires

Toiles Filantes, Toiles Filantes 2017, Cinéma jeune public, Cinéma Jean Eustache de Pessac, Films sur le thème "Merveilleuse nature"

Les films Merveilleuse nature

La Vallée des loups

Film documentaire de Jean-Michel Bertrand, France, 2016, 1h30

 

Dès 8/9 ans

À lire également

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire
d’un pari fou tenté par un passionné rêveur qui nous emmène à la recherche de l’animal de ses rêves d’enfant  :
le loup sauvage. Après trois années passées sur le terrain
à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps,
le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit
à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente, les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question
des limites de cette intimité.

 

« Un jour, Jean-Michel [Bertrand] vient me voir. Cela fait 30 ans que ce réalisateur parcourt le monde pour réaliser des documentaires. Mais il en a la nausée de tous ces voyages, aussi passionnants soient-ils. Un besoin irrépressible le prend de retourner dans les montagnes de son enfance en se fixant un pari insensé. Jean-Michel Bertrand choisit une vallée sauvage qu’il connaît bien. Il se jure d’y trouver des loups au prix de semaines, de mois, d’années si nécessaire de pistages et d’affûts. Rien que ça ? Vous ne connaissez pas le bonhomme ! Non seulement il va les trouver, les observer, mais aussi les filmer et en faire un long métrage pour le cinéma.

Je connais la détermination inébranlable de cet homme. Je sais qu’il ira au bout de son rêve. Son défi courageux, son retour à une nature locale et sa soif du sauvage me touchent droit au coeur. Comme les producteurs parisiens ne se pressent évidemment pas au portillon pour soutenir ce rêve improbable, Jean-Michel vient voir La Salamandre. En 2012, nous sommes les premiers à croire à La vallée des loups . Notre soutien financier permet le démarrage du tournage que Jean-Michel attaque en solitaire.

Ce 4 janvier 2017, le film La vallée des loups finalement distribué par Pathé sort dans les salles de France comme de Suisse. Je vous le dis franco, il faut aller voir ce film d’une rare authenticité qui plane à mille lieues au-dessus des débats éculés pour ou contre la bête. » – Julien Perrot, La Salamandre

 

LES SÉANCES

Lun 27 février › 14h10 Séance suivie d’une rencontre avec l’association FERUS Ours-Loup-Lynx Conservation : « Qui est le loup ? »

Ven 3 mars › 10h Séance suivie d’une rencontre avec l’association FERUS Ours-Loup-Lynx Conservation : « Qui est le loup ? »

Ven 3 mars › 18h45 Séance suivie d’une rencontre

Sam 4 mars › 14h Séance suivie d’une rencontre avec Jean-Michel Bertrand

 

 

 

LE LIVRE DU FILM PRÉSENTÉ PAR

Le livre est disponible durant les Toiles Filantes

sur le stand de la

librairie Georges

› Hall du cinéma

Jean Eustache

 

Horaires d'ouverture

Lun 27 › 15h30 - 18h

Mar 28, Mer 1er et Jeu 2

› 13h30 - 17h

Ven 3 et Sam 4 › 13h30 - 19h