ACCUEIL > FILMS SUR LE THÈME > LE JARDIN SECRET

Blog

Partenaires

Toiles Filantes, Toiles Filantes 2017, Cinéma jeune public, Cinéma Jean Eustache de Pessac, Films sur le thème "Merveilleuse nature"

Les films Merveilleuse nature

Le Jardin secret

De Agnieszka Holland, États-Unis, 1993, 1h42

D’après un roman de Frances Hogdson Burnett.

Avec Kate Maberly, Heydon Prowse, Maggie Smith…

 

Dès 7/8 ans

Mary, une jeune orpheline recueillie par son oncle dans un lugubre manoir du Yorkshire va découvrir en explorant la propriété un jardin laissé à l’abandon. Elle décide d’en faire son domaine et, aidée d’un jeune garçon, elle va redonner vie non seulement au jardin mais également aux habitants de la triste demeure…

 

« Avec Le Jardin secret, sa neuvième mise en scène, Agnieszka Holland signe un conte pour enfants, grave et élégant. “Les histoires que raconte Hollywood au jeune public sont souvent cyniquement violentes, remarque la réalisatrice. J'avais besoin de faire appel à des émotions plus fragiles.” Francis Ford Coppola lui propose alors d'adapter un roman de Frances Hodgson Burnett. Loin d'être un paradis perdu, l'enfance apparaît dans ce film comme un moment de solitude. Comme on accroche un camée sur le mur d'un palais, Hollywood met ses meilleurs techniciens au service de ce délicat portrait. Le chef opérateur de Barton Fink travaille les couleurs du somptueux jardin, reconstitué en studio par le décorateur des Liaisons dangereuses. Sans tape-à-l'oeil outrancier, ce travail fait de chaque décor un état d'âme qui évolue au rythme des saisons. » – L'Express

 

LES SÉANCES

Mer 1er mars › 10h Séance suivie de l’atelier jardinage

Jeu 2 mars › 14h et Dim 5 › 14h Séances suivies de l’atelier « Les fleurs
de Mary »