La liste des invités 2019 bientôt disponible…

Invités des Toiles Filantes 2018

Jacques Colombat

Jacques Colombat

Cinéaste

Cinéaste d’animation français, Jacques Colombat réalise son premier court métrage, Marcel, ta mère t’appelle en 1961, tourné dans les studios de Paul Grimault (réalisateur du Roi et l’Oiseau). Jacques Colombat a aussi colorié image par image et au pinceau certaines séquences du film de Jacques Tati : Jour de Fête. Il a ensuite collaboré avec les studios d’animation de Shanghaï, en Chine, lors de la réalisation de son long métrage Robinson et compagnie (1991) – il a d’ailleurs adapté à de nombreuses reprises des classiques de la littérature…
Xavier Kawa-Topor

Xavier Kawa-Topor

Historien du cinéma d'animation

Xavier Kawa-Topor a découvert le pionner de l’animation Ladislas Staréwitch en 1995, alors qu’il organisait le festival « Cinéma et Moyen-âge ». Devenu le spécialiste de l’animation du Forum des images, rendez-vous obligé des cinéphiles à Paris, il y a créé le festival bisannuel « Nouvelles images du Japon » et dirigé la programmation dédiée au jeune public. Il a participé comme directeur artistique à la production des Contes de l’horloge magique, un programme de trois courts métrages de Ladislas Staréwitch.
Alba Fouché

Alba Fouché

Programmatrice – Société Eurozoom

Après des expériences en ventes internationales au sein des sociétés Wild Bunch et Rezo et en distribution chez Warner Bros et MK2, Alba Fouché intègre la société Eurozoom, où elle occupe depuis 5 ans le poste de programmatrice. Elle vient sur Les Toiles Filantes pour accompagner la diffusion de deux films sélectionnés en compétition, Un jour ça ira et Le Voyage de Lila.
Stan et Édouard Zambeaux

Stan et Édouard Zambeaux

Réalisateurs

Stanislas Zambeaux est réalisateur et opérateur. Inspiré par le cinéma belge, notamment celui des frères Dardenne, et le genre documentaire, il réalise Des Hommes en 2014, avant de s’associer avec son frère Édouard, journaliste spécialisé sur les banlieues et les questions sociales à France Inter. Les frères Zambeaux réalisent alors Des clés dans la poche en 2016, un documentaire sur une expérience sociale de relogement et de réinsertion professionnelle de SDF et mal-logés d’Île-de-France à Aurillac.