Invités des Toiles Filantes 2019

Mats Grorud

Mats Grorud

Réalisateur et animateur

Mats Grorud est un réalisateur et animateur norvégien. Il a déjà réalisé deux courts métrages et travaillé en tant qu’animateur sur plusieurs longs métrages, documentaires et vidéoclips. Quand il était enfant, sa mère travaillait comme infirmière dans des camps de réfugiés au Liban. Dans les années 1990, Mats était étudiant à l’université américaine de Beyrouth, au Liban, et donnait des cours d’anglais et d’animation dans le camp de réfugiés de Burj El Barajneh. Il a écrit le scénario de son premier long métrage, Wardi, en s’appuyant sur les témoignages de réfugiés et sur sa propre expérience.

Trevor Hardy

Trevor Hardy

Réalisateur

Trevor Hardy est un réalisateur de films d’animation avec plus de 20 ans d’expérience. Basé à West Sussex, au Royaume-Uni, ses courts métrages ont remporté de nombreux prix et ont été projetés dans des festivals du monde entier. Il a créé des animations en stop-motion pour le cinéma et la télévision. Mango est son premier long métrage pour le studio d’animation Gigglefish, cofondé en 2017. Ses crédits d’animation incluent Pushkin qui a été projeté dans plus de 25 festivals internationaux et sélectionné pour un BAFTA. Il a remporté des prix comme ceux du Festival du film stop-motion de Montréal, le Festival d’animation de Bradford, le Festival du film Raindance, le Festival du film Flip ou encore Stoke your Fires. Trevor a également travaillé quelque temps chez Aardman Animation.

Arnaud Demuynck

Arnaud Demuynck

Réalisateur, scénariste et producteur - Les films du Nord

Arnaud Demuynck est réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le court et moyen métrage d’animation (5 à 6 films produits par an en moyenne). Il est également l’auteur de deux scénarios originaux de 26 minutes : Le Parfum de la carotte (coréalisé avec Rémi Durin, plus de 170 000 entrées en salles) et Le Vent dans les roseaux (coréalisé avec Nicolas Liguori), deux films dans lesquels la musique tient une place essentielle. Depuis 2014, il a construit cinq programmes complets de films courts qu’il considère « à l’égal des longs métrages » : L’Histoire du Petit PaoloLe Parfum de la carotteLa Chouette entre veille et sommeilLa Fontaine fait son cinéma et Le Vent dans les roseaux. Pour s’adresser au jeune public dans les salles, il a créé La Chouette du cinéma, alter ego et messagère portant son regard de cinéaste. Arnaud Demuynck développe en 2017 son premier long métrage d’animation, Yuku et la fleur d’Himalaya. – Laura Decourchelle

Marie Seux

Marie Seux

Comédienne

Après des études de lettres et d’anglais, elle s’est tournée vers le théâtre et le chant.
Elle a suivi l’enseignement théâtral de Jacqueline Jabbour, de Maurice Sarrazin puis celui de John Strasberg.
Elle a commencé à jouer au théâtre sous la direction de Philippe Honoré dans « Iphigénie » de R.W. Fassbinder, « La dame aux camélias » et « Le boeuf-Nabu ou les métamorphoses du Roi des rois » de Claude Louis Combet. On l’a vu aux côtés d’Emmanuelle Laborit dans Les Enfants du Silence de Marc Médoff. Par ailleurs, elle a assisté Frédéric Constant lors de la création de Titanic City au Théâtre de la Cité Internationale. Elle a  créé le spectacle À Croquer avec Olivier Fauvel. En arrivant à Strasbourg, son chemin a croisé celui de la compagnie Flash Marionnettes au sein de laquelle elle a participé à deux créations: « Les Enchainés » et « 2084 » sur des textes de Philippe Dorin. Elle a ensuite joué le rôle de la mère dans « Le Schmurz ou les bâtisseurs d’Empire » de Boris Vian mis en scène par Pauline Ringeade.
En parallèle de sa pratique artistique, elle transmet  sa passion à des élèves en classe d’option théâtre au Lycée Cuvier de Montbéliard, anime un atelier de pratique amateur au sein de l’association Les Sentiers du Théâtre et enseigne le jeu à la Faculté de Strasbourg.
Avec la compagnie Actémobazar, elle a participé à un laboratoire sur les « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes. Elle anime également des actions Collidram pour la découverte du théâtre contemporain auprès des collégiens.
Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur d’Art Dramatique.