Le Ballon d’or

De Cheikh Doukouré  Fr/ Guinée ⋅ 1993 ⋅ 1h30 ⋅ 7 ans et +
Avec Aboubacar Sidiki Soumah, Salif Keita, Habib Hammoud

À la suite d’un match, Bandian, un jeune garçon guinéen surnommé Le Turbo, va être repéré par un imprésario mais avant d’entrer à l’école du foot, il va devoir surmonter quelques épreuves.

Le film s’inspire très librement – notamment dans son dénouement – de la véritable histoire de Salif Keita, premier joueur africain à avoir reçu un Ballon d’or, récompense footballistique suprême, et dont les dribbles firent jadis les beaux jours de l’A.S. Saint-Etienne. Keita joue lui-même le rôle de l’entraîneur de l’école de football. 
Cette fable sportive, librement inspirée du parcours de Salif Keita (qui joue l’entraineur Karim), nous éclaire sur l’état de la société africaine et l’espoir immense que suscite le football pour bien des jeunes. Jonglant habilement avec l’humour et la rudesse de la réalité, c’est un hymne à la persévérance et à l’esprit de solidarité. À voir en famille absolument ! — Laura Decourchelle

Les séances

Lundi 25 février – 14h15 : suivi d’une rencontre avec Fahima El Yousfi, coach et footballeuse au SPUC Football Féminin — 7 ans et +.

Mercredi 27 février – 14h15 : suivi d’un cinégoûter déguisé en sportif — 7 ans et +.

Samedi 02 mars – 10h30 : suivi d’une démonstration avec Jonathan Paul, Footfreestyler, champion de France 2018 — 7 ans et +.