La compétition

À vol d’oiseaux

En avant-première – Sortie nationale le 5 avril 2023

6 ans et +

Programme de 3 courts métrages d’animation de Émily Worms, Gabriel Hénot Lefèvre et Charlie Belin · France · 2021 · 2022 · 55 min

Les 3 films :

Le tout petit voyage de Émily Worms
Jean est témoin d’une chose extraordinaire : Titi, sa perruche, peut ouvrir la porte de sa cage ! Pourtant l’oiseau ne part pas. En essayant de comprendre pourquoi, Jean se retrouve embarqué dans un monde magique. Titi va pouvoir montrer ses failles et peurs, et Jean l’aidera à les surmonter. En traversant d’étonnants paysages, ils enrichiront leur amitié et apprendront que dire au revoir, ce n’est pas  dire adieu.

L’air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre
Dans un sanatorium en bord de mer, un vieil homme voit sa vie bousculée par l’arrivée d’une mouette qu’il va doucement apprivoiser. Le jour où celle-ci est blessée, l’homme va prendre soin d’elle et retrouver, pour un instant, son âme d’enfant.

Drôles d’oiseaux de Charlie Belin
Ellie, dix ans et demi, entre en sixième à Saumur. Timide et passionnée par la nature, elle passe son temps plongée dans des livres, en particulier d’ornithologie. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme mystérieuse avec qui elle tisse une relation pleine de malice. Le jour où Ellie doit absolument lui rendre un livre, la porte du CDI est fermée. Elle décide alors de le ramener directement chez Anna qui vit sur une île sur la Loire, à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d’oiseaux…

 

 

Avec un style proche du croquis, Charlie Belin dessine la vie au collège mais aussi la nature sauvage de l’Ile de Souzay, sur la Loire, à Saumur, où se passe une partie de son récit. Avec ce trait assez simple et un son très réaliste, le film offre une réelle immersion au cœur de cette île où les oiseaux sont à l’honneur tout comme dans les deux courts métrages qui ouvrent le programme. 

Les séances

Mercredi 15 février à 10h10film en présence de Charlie Belin 

Samedi 18 février à 14h