La compétition

Capitaines !

En avant-première – Sortie nationale le 20 septembre 2023

6 ans et +

Programmes de 2 courts métrages d’animation de Nicolas HuNoémi Gruner et Séléna Picque  · France · 2023 · 52 min

 Les 2 films :

Moules frites de Nicolas Hu
Noée, une fille de 9 ans, vient rejoindre sa mère installée depuis peu sur une île bretonne où elle a trouvé un emploi de serveuse dans un restaurant. Quand elle arrive, Noée découvre que tous les enfants de l’île se connaissent depuis toujours, qu’ils ont une vie plutôt facile et qu’ils font tous de la voile. Et ça, ça l’attire, Noée ! Sauf que sa mère n’a pas les moyens de l’inscrireau club de voile…  

Les Astres immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque
Chenghua a 9 ans et doit préparer un exposé sur l’espace avec son meilleur ami. Elle ne parvient pas à trouver le temps nécessaire puisqu’elle est sans cesse sollicitée par ses parents comme traductrice. Ces derniers ne parlent pas français et sont dépendants de leur enfant, ils ne se rendent plus compte du poids qu’ils font peser sur elle. Chenghua va chercheà s’émanciper de sa famille et son envie d’espace et son enthousiasme naturel l’aideront à franchir le pas.

Nos deux héroïnes font preuve de courage, pour briser les barrières et avancer dans cette fabuleuse aventure qu’est la vie ! De manière sensible, ces deux films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes. 

Les séances

Mardi 14 février à 10h20

Vendredi 17 février à 15h20