Les séances Spéciales

L’été de Boniface, L’automne de Pougne

4 ans et +

Programme de 2 courts métrages de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux  · France · 2011-2012  · 52 min

L’été de Boniface :
C’est l’été au royaume d’Escampette. Mélie rend visite à sa mère, la reine Héloïse, comme à chaque vacance. Mais Mélie ne se doute pas qu’une mauvaise surprise l’y attend. Boniface le conteur et sa mère la reine sont en pleine idylle amoureuse… Et si celui-ci ne poursuivait qu’un seul but ? S’emparer des secrets d’Escampette pour découvrir le pommier magique qui produit à l’infini les pommes qui proutent et qui pètent. Si cela arrivait, le monde courrait un grand danger ! Mélie et ses amis pourront-ils l’arrêter ? 

L’automne de Pougne :
Au royaume du bon roi Balthazar, c’est l’Automne. Il se passe une chose étrange, les histoires disparaissent des livres. Le roi commence à s’ennuyer à mourir et sa fille, la princesse Mélie est très inquiète pour sa santé. Cet Automne sent la mélancolie. Se pourrait-il que cela ait un lien avec la disparition de Boniface le conteur ? Pougne, le hérisson grognon, l’a aperçu qui rodait dans la forêt. Retrouver Boniface est peut-être la solution pour faire revenir les histoires au royaume de Léon. 

Ce programme est composé de quatre courts métrages rassemblés sous Les quatre saisons de Léon et produits par le talentueux studio Folimage. L’univers de Pascal Le Nôtre et Pierre-Luc Granjon offre un voyage au cœur d’une époque médiévale enluminée et fantastique, se côtoient ogres, princesse et pommes d’escampette magiques ! Le charme de ces aventures se niche dans le phrasé moderne et malicieux allié à une délicate animation, des marionnettes aux traits originaux et au tempérament profond, et des thèmes forts tels que l’adoption ou le secret. Un programme magnifique, où chaque saison entraîne les spectateurs dans un souffle intemporel. 

Coréalisateur des quatre opus, Pierre-Luc Granjon sera avec nous pour nous parler de son travail, lors de deux séances spéciales. Avec les décors et marionnettes qui ont façonné le film, il nous expliquera son processus créatif et la technique d’animation en stop motion. C’est l’occasion d’une rencontre, d’une petite leçon de cinéma, animée par un passionné. 

Les séances

Jeudi 16 février à 10h20 : film suivi d’une rencontre avec Pierre-Luc Granjon et d’une animation Stop Motion