Les séances Spéciales

L’hiver de Léon, Le printemps de Mélie

5 ans et +

Programme de 2 courts métrages de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre  · France · 2007-2009  · 52 min

L’hiver de Léon, de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Notre :
Au royaume de Mélie Pain d’épice, le conteur Boniface raconte des histoires qui effraient les villageois : l’hiver fera venir un ogre affamé à qui il faudra offrir une jeune fille pour le rassasier. Léon, un enfant à tête d’ours qui a été adopté, est triste quand il prend conscience de sa différence. Alors qu’il fugue, il assiste à l’enlèvement de la princesse Mélie par l’ogre des montagnes. Il se lance à ses trousses en compagnie de ses nouveaux amis, Pougne le hérisson et Hanibal l’éléphant. Arriveront-ils à délivrer la princesse ? 

Le printemps de Mélie de Pierre-Luc Granjon :
Au royaume, les célébrations de la fête du printemps ont à peine commencé que la cité est menacée par une terrible épidémie. La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène alors l’enquête en compagnie de Mélusine la hérissonne, et découvre que l’eau de la cité a été empoisonnée… 

Ce programme est composé de quatre courts métrages rassemblés sous Les quatre saison de Léon et produits par le talentueux studio Folimage. L’univers de Pascal Le Nôtre et Pierre-Luc Granjon offre un voyage au cœur d’une époque médiévale enluminée et fantastique, se côtoient ogres, princesse et pommes d’escampette magiques ! Le charme de ces aventures se niche dans le phrasé moderne et malicieux allié à une délicate animation, des marionnettes aux traits originaux et au tempérament profond, et des thèmes forts tels que l’adoption ou le secret. Un programme magnifique, où chaque saison entraîne les spectateurs dans un souffle intemporel. 

Coréalisateur des quatre opus, Pierre-Luc Granjon sera avec nous pour nous parler de son travail, lors de deux séances spéciales. Avec les décors et marionnettes qui ont façonné le film, il nous expliquera son processus créatif et la technique d’animation en stop motion. C’est l’occasion d’une rencontre, d’une petite leçon de cinéma, animée par un passionné. 

Les séances

Mercredi 15 février à 16h30 : film suivi d’une rencontre avec Pierre-Luc Granjon et d’une animation Stop Motion