Thématique 2023
Drôles d’oiseaux

L’Odyssée de Choum

3 ans et +

Programme de 3 courts métrages d’animation · 2019 · France · 38 min · de Julien Bisaro, Sonja Rohleder et Carol Freeman

Choum, la petite chouette, éclot alors qu’une tempête met sens dessus dessous le bayou où est planté son arbre. À peine tombée du nid, la voilà qui s’élance cahin-caha dans la mangrove pour trouver une maman… serait-ce un alligator ou un raton laveur !

En complément de programme : 


Le Nid de Sonja Rohleder  
Dans la nuit, un drôle d’oiseau solitaire, un oiseau de paradis, est à la recherche d’une âme sœur. Pour attirer l’attention d’un nouveau partenaire, il effectue une parade nuptiale.


L’Oiseau et la Baleine de Carol Freeman
Repoussé par les siens car il ne sait pas chanter, un baleineau erre dans l’océan et brave de nombreux dangers. Lorsqu’il remonte à la surface, il rencontre un oiseau en cage, seul rescapé d’un naufrage. L’oiseau lui, chante merveilleusement bien.

Avec ces trois films dans lesquels les oiseaux sont si délicatement représentés, ce programme est une évidence pour cette édition des Toiles Filantes. On y découvre une parade nuptiale en une explosion de couleurs sur fond noir, une histoire d’amitié entre un oiseau et un baleineau, animés en peinture sur verre, puis nous suivrons Choum pour son odyssée à travers le bayou en Louisiane du sud ! 

Les séances

Lundi 13 février à 16h20 : Cinélivres et coloriages  

Mercredi 15 février à 14h30 : film suivi d’un atelier Nids douillets – Atelier sur réservation

Jeudi 16 février à 10h30 : film précédé d’une lecture 

Vendredi 17 février à 16h20 : film suivi d’un atelier Oiseau extraordinaire – Atelier sur réservation

Dimanche 19 février à 11h : film précédé d’un petit déjeuner offert à partir de 10h, puis film suivi d’un atelier Oiseau extraordinaire – Atelier sur réservation

Réservation aux ateliers par mail :  reservations@lestoilesfilantes.org
ou au 06 95 00 80 72