Jury des Toiles Filantes 2019 bientôt disponible…

Jury des Toiles Filantes 2018

Arnaud Demuynck

Arnaud Demuynck

Réalisateur, scénariste et producteur - Les films du Nord

Arnaud Demuynck est réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le court et moyen métrage d’animation (5 à 6 films produits par an en moyenne). Il est également l’auteur de deux scénarios originaux de 26 minutes : Le Parfum de la carotte (coréalisé avec Rémi Durin, plus de 170 000 entrées en salles) et Le Vent dans les roseaux (coréalisé avec Nicolas Liguori), deux films dans lesquels la musique tient une place essentielle. Depuis 2014, il a construit cinq programmes complets de films courts qu’il considère « à l’égal des longs métrages » : L’Histoire du Petit PaoloLe Parfum de la carotteLa Chouette entre veille et sommeilLa Fontaine fait son cinéma et Le Vent dans les roseaux. Pour s’adresser au jeune public dans les salles, il a créé La Chouette du cinéma, alter ego et messagère portant son regard de cinéaste. Arnaud Demuynck développe en 2017 son premier long métrage d’animation, Yuku et la fleur d’Himalaya. – Laura Decourchelle
Jeanne Frommer

Jeanne Frommer

Coordinatrice du groupe Jeune Public à l’AFCAE

Jeanne Frommer est diplômée d’un master Stratégie du développement culturel, mention « Publics de la culture et communication » (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse) et d’un master d’Histoire de l’art (Université Paris IV).
Après avoir travaillé pour la Cinémathèque française et le Festival international du film d’éducation (Évreux), elle occupe depuis 2016 le poste de coordinatrice du groupe Jeune Public au sein de l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE), qui fédère plus de 1100 cinémas indépendants Art et Essai. Développée depuis plus de trente ans, l’action de l’AFCAE en direction des plus jeunes vise à éveiller leur curiosité sur toute la diversité du cinéma et associer, sur les temps de loisirs, l’expérience cinématographique à la salle de cinéma.
Élodie Imbeau

Élodie Imbeau

Responsable de la programmation jeune public - Cinémathèque Française

Après des études de lettres classiques et sciences sociales, Élodie Imbeau commence à travailler à la Cinémathèque française en tant que chargée de la programmation jeune public, poste qu’elle occupe depuis 2002.
Au-delà de la programmation de film, elle coordonne également toute sorte d’ateliers pratiques de découverte du cinéma en direction du jeune public. Elle s’intéresse en particulier au pré-cinéma et a écrit en 2006, un ouvrage pour les enfants dans la collection Atelier-Cinéma (Actes Sud/ Cinémathèque française) consacré aux lanternes magiques.
Par ailleurs, elle est membre fondatrice de l’association Braquage (association de diffusion du cinéma expérimental)
Valérie Yendt

Valérie Yendt

Directrice des ventes - Gebeka Films

Après une maîtrise de lettres modernes (Français Picard du 12e siècle) et une d’études cinématographiques (sur Robert Altman) validées à Lyon 2, Valérie Yendt commence sa vie dans le spectacle vivant à Annecy puis à Lyon au théâtre de la Croix rousse supervisant la communication et les relations avec le Public. Cinéphile régulière, elle intègre Gebeka Films en 1999 au poste de directrice des ventes pour toucher enfin de près cet art qu’elle apprécie tant.
Emmanuel Magès

Emmanuel Magès

Adjoint au Maire délégué à l'Éducation et à la Jeunesse - Mairie de Pessac

Adjoint au Maire de la Ville de Pessac, délégué à l’Education et à la Jeunesse, Emmanuel Magès initie et contribue à la construction de nombreux projets dans le cadre d’un partenariat Ville/Cinéma. Il voit dans sa participation au jury l’occasion de découvrir la richesse des créations cinématographiques dédiées à la jeunesse.

Jury des cinémas de proximité

Alexandre Anton

Alexandre Anton

Directeur du cinéma L’Utopie à Sainte-Livrade (47)

Alexandre Anton est né à Fumel en 1978. Après avoir exercé le métier de régisseur son, lumière et plateau dans le spectacle vivant, Alexandre se tourne vers le métier de projectionniste, qu’il exercera pour la première fois au cinéma Le Liberty de Monsempron-Libos. C’est là qu’il découvre le travail de programmation et d’animation propre à l’exploitation d’une salle de proximité associative et art et essai. En 2010, il fait partie de l’équipe qui œuvre à la réouverture du cinéma L’Utopie et il en devient le directeur en décembre 2015.
Nicolas Baudoin

Nicolas Baudoin

Directeur-adjoint du cinéma Le Lux de Cadillac (Gironde)

Après un début de carrière dans l’aérospatiale, la passion pour le 7e art conduit Nicolas Baudoin des étoiles vers la Toile. Depuis 2014, il est directeur adjoint du cinéma Lux à Cadillac, où il a la naïveté de croire qu’une salle de cinéma peut aider un film à cheminer vers son public. Ses deux jeunes garçons sont d’excellents cobayes pour tester les films jeune public.
Hervé Tourneur

Hervé Tourneur

Directeur du cinéma Le Rio à Capbreton (40)

Durant ses études de cinéma à Montpellier, Hervé Tourneur intervient auprès des scolaires dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image ou pour l’animation d’ateliers de réalisation. De 2011 à 2017, il poursuit et étend ces missions à tous les publics au sein de l’association Du Cinéma plein mon cartable avant de la quitter pour un rêve d’étudiant : gérer sa propre salle de cinéma. Il est aujourd’hui responsable du Rio à Capbreton, travaillant aussi bien la programmation que les ateliers à destination du jeune public.
Aurélie Bernaudeau

Aurélie Bernaudeau

Directrice du cinéma Henri-Georges Clouzot à La Crèche (Deux-Sévres)

D’abord libraire passionnée par les albums jeunesse et la bande dessinée, c’est assez naturellement qu’Aurélie Bernaudeau s’est tournée vers une autre forme d’images : le cinéma. Aujourd’hui responsable de la salle Henri-Georges Clouzot à La Crèche (79), c’est entre autres à travers la programmation Jeune Public et la médiation culturelle qu’elle essaie de transmettre sa passion.

Jury enfants

Jury de la p’tite unipop

accompagné par Michèle Hédin

Composé d’enfants de 8 à 12 ans : Apolline SAUVAGEOT, Pauline PASSARIUS, Gabriel TURBÉ, Alana MONTES, Toussaint PELLETIER REINARD, Gabriel AMIOT DENEUVILLE, Violette MONGE, Garance QUILLET, Ines LOITRON.

Jury des centres de loisirs de Mérignac

accompagné par Wissiam Bentikouk

Composé d’enfants de 8 à 11 ans des centres de loisirs de Beutre et de Beaudésert.

Jury des centres sociaux de Pessac

accompagné par Marie-Anne Boutet

Composé d’enfants de 8 à 11 ans des centres sociaux de La Châtaigneraie, Alain-Coudert et l’Alouette  : Angèle ANGELOV, Ilan ABASSI, Yohanne GNORE, Marilyne MIEZAN, Hannah ALLAGUI, Marnoles EBIANGON, Ela YAPMIS, Dyanna GOMES, Hiba SEBTI.

Jury des jeunes de Pessac animation

accompagné par Florence Lassalle

Composé d’enfants de 11 à 15 ans : Thomas VEILLON, Marc POULAIN, Dorian DELOURMEL, Nathan CHASTANET, Céleste JOSÉPHIAK, Héloïse JOSÉPHIAK.

Jury des centres de loisirs de Pessac

accompagné par Tom Dupeyron

Composé d’enfants de 8 à 11 ans des centres de loisirs Aristide Briand et Romainville  : Théa FRESCHI, Calypso FRESCHI, Iklhas AMANISSI, Eva MOUEZA, Eva PINEL-FEREOL, Stella PEREZ, Cassandra LOPES, Mathieu LASSAGNE, Diana SADYKOV, Yasmine.