Jury des Toiles Filantes 2022

Xavier Picard

Xavier Picard

Président du jury - Réalisateur et producteur de films d'animations

Xavier PICARD développe  le film d’animation  Marie-Louise  qui sera présenté au Cartoon Movie 2022. Il a co-réalisé le film  Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie et écrit et réalisé  Les Moomins sur la Riviera. Il a aussi écrit, réalisé et produit plus de 300 heures de séries d’animation pour Jean Chalopin, Hanna Barbera et Mamoru Ooshi.

Delphine Lafon

Delphine Lafon

Actrice à la Compagnie Pas folle la guêpe

Théâtre, poésie, conte, chant, pour Delphine Lafon tous les moyens sont beaux pour inviter au pas de côté, dans cet espace-temps privilégié qu’est le spectacle vivant. Elle prête régulièrement sa voix pour du doublage de films en Occitan avec Conta’m & travaille au sein des Compagnies Zygomatic (79), Hecho en Casa (64), Les Héliades (28), Dardalh (31), ainsi qu’avec la Compagnie pessacaise Pas folle la guêpe.
Lectrice de Bande dessinées et friande de ciné, elle est ravie d’être membre du jury cette année !

Thomas Legal

Thomas Legal

Directeur des ventes à la société Wild Bunch

Après des études de production à l’ESEC et des passages dans les services programmation de Pathé et Paramount, Thomas LEGAL arrive chez Wild Bunch en 2008. Actuellement directeur des ventes, il a eu l’occasion d’accompagner des films de genre très différents : des films d’horreur, d’animation, des comédies, des films d’auteurs français et internationaux, et beaucoup de premiers films.

Catherine Mallet

Catherine Mallet

Chargée de programmation jeune public au cinéma Renoir

Passionnée de cinéma depuis l’adolescence, Catherine MALLET est chargée de la programmation jeune public et du service pédagogique au Cinéma Renoir de Martigues depuis 20 ans. L’ouverture en 2021 du Cinéma La Cascade est un nouveau défi pour développer des projets au cœur de la filière cinéma du territoire. Elle est également membre du groupe Jeune Public de l’AFCAE

Pablo PICO

Pablo PICO

Compositeur de musique

Pablo PICO est compositeur de musique de film.  Il a écrit la musique de nombreux films d’animation dont Adama, L’extraordinaire voyage de Marona, Maman pleut des cordes, et compose aussi pour la fiction et le documentaire. Il a notamment collaboré avec des artistes tels que Oxmo Puccino, Arthur H, Alexandre Tharaud, ou encore Isabel Sörling.

Jury des cinémas de proximité

Émeline Bonnardet

Émeline Bonnardet

Exploitante au cinéma Eden de Monségur (33)

Emeline BONNARDET est diplômée d’un DUT de gestion de l’action culturelle. Après 10 ans dans la production de films documentaires à Bordeaux, elle s’est tournée vers l’exploitation et travaille au Cinéma Eden de Monségur, cinéma art et essai en Sud Gironde, depuis 2020.

Manon Bourdeillette

Manon Bourdeillette

Projectionniste, animatrice et programmatrice au cinéma Le Clair de Thiviers (24)

Après un BTS audiovisuel et une première expérience dans l’exploitation en tant que Service Civique, Manon BOURDEILLET est, depuis 2016, programmatrice, animatrice et projectionniste au Cinéma Le Clair de Thiviers (Dordogne). Une grande partie de son travail s’oriente vers l’éducation à l’image avec notamment le développement des différents dispositifs scolaires ou encore de séances dédiées au Jeune Public comme le Ciné-Doudou, le Ciné-Goûter ou encore le Ciné-Mémoire, pour former les spectateurs cinéphiles de demain !

Maëlle Charrier

Maëlle Charrier

Médiatrice au cinéma Le Dietrich de Poitiers (86)

Des études de médiation culturelle mène Maëlle CHARRIER vers le Brighton Festival en 2015 où sa rencontre avec Agnès Varda la sensibilise aux œuvres de réalisatrices engagées. Médiatrice culturelle au Cinéma le Dietrich à Poitiers depuis 2018, Maëlle s’engage à faire de la salle de cinéma, un lieu de convivialité et de partage entre les spectateurs. Elle considère la salle comme un lieu social et le cinéma comme une discipline permettant la découverte du monde et de l’Autre. Elle conçoit programmation et évènements à destination des plus jeunes spectateurs pour les accompagner en salle vers une expérience collective.

Xavier Le Falher

Xavier Le Falher

Programmateur jeune public au cinéma Méliès de Pau (64)

Après des études cinématographiques à l’Université de Lyon II, Xavier LE FALHER intègre le réseau Art et Essai de l’agglomération lyonnaise en se spécialisant rapidement dans le secteur jeune public. En 2004, il rejoint le cinéma Méliès de Pau pour y devenir programmateur jeune public et organise parallèlement le festival de films musicaux Rock this Town depuis 2007.

 

Jury enfants

Jury de la p’tite unipop

accompagné par Agathe Miellot

Composé d’enfants de 8 à 12 ans.

 

 

 

 

 

 

Jury des centres sociaux de Pessac

accompagné par Antoine Pincos

Composé d’enfants de 9 à 11 ans du centre social de l’Alouette.

Jury des centres de loisirs de Pessac 1 

accompagné par Lucile Tanesie

Composé d’enfants de 9 à 11 ans des centres de loisirs Aristide Briand.

Jury des centres de loisirs de Pessac 2

accompagné par Auriane Caminade

Composé d’enfants de 9 à 11 ans du centre de loisirs Edouard Herriot.

Jury des jeunes de Pessac animation

accompagné par Noémie Bourdiol

Composé de jeunes de 11 à 15 ans.