Jury des Toiles Filantes 2023

Jury accompagné par Audrey Pailhès, adjointe de direction du cinéma Jean Eustache.

PIERRE-LUC GRANJON

PIERRE-LUC GRANJON

Réalisateur

Pierre-Luc Granjon est réalisateur de films d’animation, dont Les 4 saisons de Léon,
Le loup blanc, Petit Escapade
, et scénariste (Neige, Zibilla, Giuseppe). Il vient de co-réaliser le long métrage The Inventor, de Jim Capobianco, et s’attaque maintenant aux Bottes de la nuit, un court métrage sur écran d’épingles.

STÉPHANIE BOUSQUET

STÉPHANIE BOUSQUET

Groupe AFCAE JP – exploitante ABC

Programmatrice jeune public et coordinatrice du dispositif École et Cinéma pour le Cinéma ABC de Toulouse, Stéphanie a commencé à travailler dans un cinéma en tant que projectionniste et caissière. Au fil des ans, elle s’est spécialisée dans l’accueil des publics jeunes et la transmission des films est devenue une vraie passion. Regardez-bien, elle a les yeux qui brillent facilement lors d’une présentation en salle face au public. 

MARIE BOUCHET

MARIE BOUCHET

Réalisatrice

Marie Bouchet s’est formée au dessin et au cinéma d’animation à l’École Pivaut de Nantes où elle a réalisé son premier court métrage,  La Boîte. Elle a travaillé pour Prima Linea Productions sur plusieurs longs métrages dont  La Tortue rouge (2016),La Fameuse Invasion des ours en Sicileet plus récemment la pré-production de La Plus Précieuse des Marchandises(en cours de production). 

JÉRÉMY BOIS

JÉRÉMY BOIS

Distributeur

Après une maitrise en management sportif (STAPS), Jérémy Bois travaille pour de grandes enseignes sportives. Après 3 ans, il décide de tout quitter pour se consacrer à sa première passion, le film d’animation. En 2007, il rejoint alors l’équipe de Cinéma Public Films (CPF), société indépendante de distribution de films Jeune Public et devient directeur et programmateur. 

STÉPHANE HOAREAU

STÉPHANE HOAREAU

Professeur des écoles

Régional de l’étape, Stéphane Hoareau, né en 1977 à Pessac, a passé son enfance à deux pas du cinéma Le Trianon, qui deviendra ensuite Le Jean Eustache. Après des études à Bordeaux, il devient professeur des écoles en 2000. Passionné de musique, de littérature, de voyages, et de cinéma, il s’appuie sur le 7ème art pour initier des projets de classe. 

 

 

Jury des cinémas de proximité

Jury accompagné par Cécile Giraud, de CINA – Association des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine.

COLINE LORILLOT

COLINE LORILLOT

Médiatrice pour 4 cinémas Véocinémas – Corrèze

Après avoir travaillé dans le milieu de l’exploitation et pour des festivals à Marseille,  Coline est arrivée en 2020 en Corrèze, où elle travaille pour 4 salles en tant que médiatrice cinéma. Elle développe des actions d’éducation à l’image envers le jeune public pour leur donner goût à la salle de cinéma, et à l’expérience collective qu’elle suscite. 

 

ÉLISA DELEURME

ÉLISA DELEURME

Exploitante Cinéma Le Confluent – Aiguillon – Lot-et-Garonne

Depuis 2018, Elisa est responsable, programmatrice, animatrice et projectionniste du cinéma mono-écran Le Confluent à Aiguillon. Elle affectionne particulièrement l’éducation au cinéma auprès du jeune public, par les dispositifs scolaires mais également par la mise en place d’animations variées et de moments conviviaux à destination des familles. 

MATHIEU LAGARDÈRE

MATHIEU LAGARDÈRE

Exploitant cinéma l’Étoile – Gironde

Mathieu Lagardère est le responsable du Cinéma l’Etoile à Saint Médard en Jalles depuis 2011. Labellisé Art & Essai, l’établissement propose une programmation Jeune Public pour enfants et adolescents et accueille des dispositifs nationaux d’éducation à l’image. Depuis 2020, il est également vice-président de l’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde. 

ESTELLE BOUSQUET

ESTELLE BOUSQUET

Médiatrice cinéma au cinéma de St Vincent de Tyrosse et de Mugron

Après un master en management culturel et une licence en histoire de l’art, Estelle Bousquet rejoint deux salles Art et Essai des Landes, à St Vincent de Tyrosse et à Mugron, en tant que médiatrice culturelle. Depuis près de 5 ans, elle a à cœur de donner le goût du cinéma aux plus jeunes et de faire de la salle un lieu privilégié de découverte et de partage. 

Jury enfants

Jury de la p’tite unipop

accompagné par Jeanne Vidal-Giraud

Composé d’enfants de 8 à 13 ans.

 

 

 

 

 

 

Jury des centres sociaux de Pessac

accompagné par Hugo Jean-Claude, d’Unis Cité

Composé d’enfants de 9 à 11 ans du centre social de l’Alouette.

 

 

 

Jury des centres de loisirs de Pessac 

accompagné par Tiffany Nadales, d’Unis Cité

Composé d’enfants de 9 à 11 ans des centres de loisirs de Pessac

Jury des centres de loisirs de Mérignac

accompagné par Lucas Bourgnaux, d’Unis Cité

Composé d’enfants de 9 à 11 ans du dispositif Vacances Apprenantes de Mérignac

Jury des jeunes de Pessac animation

accompagné par Noémie Bourdiol, médiatrice au Cinéma Jean Eustache

Composé de jeunes de 11 à 15 ans.