Avril et le monde truqué

Film d’animation de Franck Ekinci et Christian Desmares · France · 2015 · 1h45 · D’après l’univers de Jacques Tardi · 9 ans et +

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’histoire habituelle. Depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant radio, télévision, électricité, aviation, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée. C’est dans ce monde qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus…

Avril et le monde truqué se déroule au coeur de la Révolution Industrielle ; les tramways côtoient les deux tours Eiffel d’un Paris pollué, où tout est gris et vaporeux. Dans ce monde sombre et charbonneux, les scientifiques disparaissent les uns après les autres – dont les parents d’Avril, qui se cachent pour continuer d’exercer sa science. Cette jeune fille rebelle, bien décidée à trouver le sérum ultime, nous emmène dans son aventure aux côtés de varans grincheux dans une jungle mirobolante, accompagnée de son fidèle chat. Nous sommes plongés dans le superbe univers du monde de Tardi, dans lequel la jeune scientifique ne peut compter que sur son courage ; on s’attache sans peine à cette héroïne audacieuse, interprétée par la voix de Marion Cotillard. Le reste du casting voix est impeccable : on retrouve ainsi Philippe Katherine ou encore Olivier Gourmet dans des dialogues brillamment retranscrits ; du début à la fin, tout est pensé pour nous faire passer un délicieux moment.

Les séances

Dates à venir