Le Château de Cagliostro

Film d’animation de Hayao Miyazaki · Japon · 1979 · 1h40 · D’après la série Lupin III de Kazuhiko Katō (Monkey Punch) · 6 ans et +

Le célèbre Wolf dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jingen, Wolf enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor…

Le Château de Cagliostro, premier long métrage du réalisateur Hayao Miyazaki datant de 1979, nous emmène dans une épopée pleine de rebondissements, où nous croisons un comte antipathique, une princesse en détresse ainsi qu’un voleur facétieux prêt à tout pour partir à l’aventure. Nous suivons ces personnages hauts en couleurs dans une histoire toute en poésie et humour, où les gentils affrontent les méchants dans des combats aussi drôles que rocambolesques. La notion de la fortune est évoquée avec facétie, et nous pouvons reconnaître dans le personnage de Wolf le fidèle descendant d’Arsène Lupin, personnage initialement créé dans le roman de 1905 de Maurice Leblanc, puis adapté à de nombreuses reprises, notamment dans le manga Monkey Punch, duquel s’est inspiré Miyazaki. C’est donc avec délice que nous accompagnons les (més)aventures de ce héros cambrioleur, dans un film aussi élégant visuellement que narrativement, pour un moment à savourer pleinement !

Les séances

Dates à venir