Les Moomins sur la riviera

Film d’animation de Xavier Picard · France/Finlande · 2014 · 1h20 · D’après les comic strips de Tove Jansson · 5 ans et +

’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. L’intrusion d’une bande de pirates dont le navire s’est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d’aventure. Accompagnés de Snorkmaiden et de Little My, les Moomins embarquent à bord d’un petit bateau à voiles. Victimes d’une violente tempête, ils s’échouent sur une île déserte avant de rejoindre la Côte d’Azur. Suite à un malentendu, la plus belle suite du Grand-Hôtel leur est allouée. Comme des poissons hors de l’eau, Pappa Moomin se lie d’amitié avec un aristocrate et artiste raté tandis que Snorkmaiden tombe sous le charme d’un playboy d’opérette, ce qui rend le pauvre Moomin fou de jalousie. Mamma Moomin, lassée de cette vie qui ne lui ressemble pas, quitte alors l’hôtel avec Moomin, pour vivre sur la plage. Pour la première fois, l’unité de la famille Moomin est menacée…

Ah, la vie de château… Une fois que l’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! Nous retrouvons ainsi la famille des Moomins, qui a décidé de quitter sa vallée calme et tranquille pour partir découvrir la Riviera, où toutes les célébrités (Audrey Glamour, entre autres) séjournent. Dans ce conte attachant, nous voyons les personnages tenter de se faire une place dans une société qui n’est décidément pas la leur. Ainsi, maman Moomin trouvant la chambre de leur luxueux hôtel « trop grande » , décide de la réduire… au lit ! On sourit devant le décalage des personnes avec la haute société, et leurs aventures attendrissantes dans ce monde doré. Véritable critique du monde de l’argent et de la superficialité, ce film démontre finalement que le bonheur réside dans la « vie de bohème »… Une adaptation très réussie des bandes dessinées de Tove Jansson, montrant une lutte entre le mode de vie citadin et l’un plus proche de la nature, entre les paillettes et la simplicité.

Les séances

Dates à venir