Les invités des Toiles Filantes 2023

PATRICIA MORTAGNE

PATRICIA MORTAGNE

Scénariste

Après quelques années dans le disque, Patricia passe au cinéma et participe à l’Atelier Scénario de La Fémis, au CEEA et à l’atelier documentaire de Lussas. 

 Elle s’investit dans l’écriture de plusieurs documentaires et en 2012, elle réalise « Cet homme-là (est un mille-feuilles) » (Les films d’ici / Arte). 

Elle explore également la fiction d’animation et co-écrit Les Hirondelles de Kaboul réalisé par Zabou Breitman et Elea Gobbe Mevellec ou encore La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel. 

En parallèle, elle travaille sur plusieurs films en prises de vues réelles comme Une vie ailleurs d’Olivier Peyon ou Mardi de 8 à 18 de Cecilia de Arc 

Patricia travaille actuellement à l’écriture de Femmes au volant, le prochain long-métrage de Nine Antico et développe une série d’animation jeunesse, à partir d’un unitaire qu’elle a écrit, Louise et la légende du serpent à plumes, réalisé par Hefang Wei, produit par Kazak Production. 

Séances en présence de Patricia MORTAGNE  :

Louise et la légende du serpent à plumes :

Lundi 13 février à 10h20

Mardi 14 février à 16h

LIONEL CHARPY

LIONEL CHARPY

Directeur artistique et scénariste-dialoguiste

À l’origine décorateur, Lionel CHARPY devient premier assistant à la réalisation puis directeur artistique et scénariste-dialoguiste. Il a collaboré à de nombreux longs-métrages d’animation, notamment aux côtés de Paul Grimault sur Le Roi et l’Oiseau, de Jacques Demy et Paul Grimault, sur La Table tournante de Jacques Colombat et sur Robinson & compagnie de René Laloux et Hanan Kaminski.

Il développe avec Jean-Jacques Prunès trois projets personnels de long-métrages : 

L’Empereur des Glaces, produit par Flach Film Production avec Jean-François Lepetit 

Arakhan, un conte météorologique, avec l’assentiment de Jean-Claude Carrière pour l’adaptation du scénario 

L’Étoile des mers du sud, produit par la société MK2 de Nathanaël Karmitz. 

Pendant 13 années, il a été président de l’A.F.C.A. (Association Française du Cinéma d’Animation). Il est cofondateur et organisateur du Festival National du Film d’Animation (initialement à Marly Le Roi, puis à Auch et Bruz), désormais installé à Rennes et de La Biennale du Cinéma d’Animation de Pontarlier. Il est, enfin, président du festival FIFAVA, festival international du film de court-métrage d’Anglet au Pays Basque.  

Séance en présence de Lionel CHARPY

Le Roi et l’Oiseau :

Mardi 14 février à 14h10

CHARLIE BELIN

CHARLIE BELIN

Dessinatrice et réalisatrice

Charlie Belin est passée par plusieurs écoles d’animation : l’ESAAT de Roubaix, l’EMCA puis la Poudrière. Elle a réalisé plusieurs courts métrages dans le cadre de ses études avant son premier film professionnel pour l’un des films-poèmes de la collection En sortant de l’école (3ème saison en 2016) sorti au cinéma par Gebeka Films Apollinaire 13 films-poèmes. Son dernier film Drôles d’oiseaux raconte l’aventure d’une petite collégienne saumuroise dans l’île de Souzay-Champigny. 

Séance en présence
de Charlie BELIN

À vol d’oiseaux :

Mercredi 15 février à 10h10

SUNG AH MIN

SUNG AH MIN

Réalisatrice

MIN Sung Ah est diplômée de l’Université Nationale des Arts de Corée en animation. Après de nombreuses expériences en Corée du Sud, elle s’installe à Bordeaux en 2017 pour réaliser le court métrage Boriya. Elle travaille actuellement sur Old Dog, un nouveau court métrage qui viendra parachever une trilogie sur son enfance dans la campagne coréenne. 

Séance en présence de Sung Ah MIN :

Piro Piro :

Jeudi 16 février à 15h20

PIERRE-LUC GRANJON

PIERRE-LUC GRANJON

Réalisateur

Jury

Séances en présence de Pierre-Luc GRANJON : 

Les 4 Saisons de Léon :

L’hiver de Léon,
Le printemps de Mélie : 

Mercredi 15 février à 16h30

L’été de Boniface,
L’automne de Pougne : 

Jeudi 16 février à 10h20