Les invités des Toiles Filantes 2022

GUILLAUME LORIN

GUILLAUME LORIN

Scénariste

Né en Guadeloupe en 1985, Guillaume LORIN grandit entouré de la nature et du folklore local.  Après le bac, il étudie l’animation à Paris et au Luxembourg puis travaille pour divers studios. Il reprend ses études à l’école de la Poudrière où il développe ses talents de réalisateur et son imaginaire caribéen. S’en suivent plusieurs expériences chez Folimage et Cartoon Saloon, avant de passer à la réalisation de son premier court-métrage,  Vanille, un conte moderne aux couleurs de son île natale.

Séances en présence de Guillaume LORIN  :

Vanille – Mercredi 23 février à 10h10

Léo Marchand

Léo Marchand

Auteur et réalisateur

Léo MARCHAND est auteur et réalisateur. Il travaille avec Anne-Laure Daffis sur ses huit courts et moyens métrages, en fiction et en animation, dont La Saint-Festin, La Vie sans truc, Fatigués d’être beaux, … Ensemble, ils se sont lancés en 2018 dans l’aventure de leur premier long métrage en animation : Les voisins de mes voisins sont mes voisins, qu’il nous avait présenté en cours de fabrication lors des Toiles Filantes 2020 et qu’il revient présenté fini cette année !

Séance en présence de Léo MARCHAND :

Les voisins de mes voisins sont mes voisins – Jeudi 24 février à 14h

Eric Montchaud

Eric Montchaud

Réalisateur

Eric MONTCHAUD a fait partie de la première promotion de l’École de la Poudrière à Valence. Il y réalise son film de fin d’études Les Animals en 2001. En 2002 il réalise et autoproduit L’odeur du chien mouillé qui remportera le Grand Prix aux Rencontres Audiovisuelles de Lille et le Prix Best Design au Festival Animated Dreams de Tallin. Parallélement, il travaille comme animateur sur des projets de série (Les Grabonautes, Hopital Hilltop, Comme à la maison, Objectivement, les kiwis ou Dimitri), des courts-métrages (A l’époque, Le môme Tintouin, Tempête dans une chambre à coucher, Le manteau, l’horizon de Bene, Novazande), des publicités pour Chanel, Orange, Coca Cola, Quality Street, Gmf, Magasins U ou Mastercard et des clips (La femme chocolat d’Olivia Ruiz). Il anime les scènes animées des films La science des rêves et L’écume des jours de Michel Gondry.
En 2015 il achève son deuxième court-métrage, La petite casserole d’Anatole, adaptation d’un album pour enfants d’Isabelle Carrier. Le film, produit par JPL Films, remporte de nombreux prix dont le prix du public au prestigieux Festival du film d’animation d’Annecy.
En 2020, il réalise Un caillou dans la chaussure qui remportera le prix Junior Canal plus au festival d’Annecy 2021.

Séances en présence de Eric MONTCHAUD:

Cérémonie d’ouverture – Lundi 21 février à 17h30

Un caillou dans la chaussure + Petites casseroles – Mardi 22 février à 10h15

Xavier Picard

Xavier Picard

Réalisateur et producteur de films d'animations

Xavier PICARD développe  le film d’animation  Marie-Louise  qui sera présenté au Cartoon Movie 2022. Il a co-réalisé le film  Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie et écrit et réalisé  Les Moomins sur la Riviera. Il a aussi écrit, réalisé et produit plus de 300 heures de séries d’animation pour Jean Chalopin, Hanna Barbera et Mamoru Ooshi.

Séances en présence de Xavier PICARD :

Les Moomins sur la Riviera – Jeudi 24 février à 16h50

Les Moomins sur la Riviera – Dimanche 27 février à 10h30

Jean regnaud

Jean regnaud

Auteur, scénariste

Jean REGNAUD a collaboré au scénario de plusieurs films d’animation (Ma Maman est en Amérique, Le Grand Méchant Renard, SamSam …). Il a écrit de nombreux épisodes de séries animées (Petit Vampire, Mouk, Ariol, Anatole Latuile, Ernest et Célestine, Chien Pourri …). Il est également auteur de bandes dessinées, de livres pour enfants et de fictions radiophoniques.

Séances en présence de Jean REGNAUD :

Ma maman est en Amérique… – Vendredi 25 février à 14h

THOMAS VENNIN

THOMAS VENNIN

Auteur

Thomas VENNIN a traversé quelques années de labeur dans le développement informatique avant de connaître un improbable coup de foudre pour la littérature alpine. Les nuits hantées par la folie des alpinistes ont réveillé ses envies d’écriture d’abord étalées dans un blog puis, depuis 2018, dans les colonnes de  Montagnes Magazine.  Autour du Sommet des dieux  est son troisième livre. 

Séances en présence deThomas VENNIN :

Le Sommet des dieux – Vendredi 25 février à 17h15