Les Aventures de Tintin :

Le Secret de la Licorne

Film d’animation de Steven Spielberg · États-Unis/Nouvelle-Zélande · 2011 · 1h47 · D’après les albums de Hergé Le Secret de la Licorne et Le Crabe aux pinces d’or · 7/8 ans et +

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis…

Dans cette adaptation 3D de Tintin et le Secret de la Licorne, Steven Spielberg nous embarque à bord de son bateau de la licorne dans une aventure haute en couleur pleine de rebondissements. Les péripéties, le décor et le ton de l’histoire montrent une connaissance parfaite de l’univers d’Hergé : on reconnaîtra ce dernier dans la première scène, personnifié en peintre de rue, ce que les plus férus des albums apprécieront. L’utilisation de la motion capture et la ressemblance des personnages avec de vrais êtres humains donnent au film une dimension futuriste qui nous plongent directement dans l’aventure. Spielberg a certes pris des libertés en adaptant les trois albums de Tintin – Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge et Le Crabe aux pinces d’or, transformant le jeune journaliste en petit frère d’Indiana Jones, alternant les courses poursuites et les virtuosités rocambolesques ; Tintin devient donc une star de Hollywood, aux côtés de laquelle il est impossible de s’ennuyer, et qui fera passer un moment mémorable à tous.

Les séances

Dates à venir