Jury des Toiles Filantes 2026
Jury accompagné par Alix DAUL, adjointe de direction au Cinéma Jean Eustache.
PRÉSIDENTE DU JURY
Pauline pinson
Autrice, scénariste, réalisatrice
Après la section illustration de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, Pauline Pinson se forme au cinéma d’animation à l’école de la Poudrière à Valence. Elle exerce depuis 2006 les métiers de scénariste et de réalisatrice pour l’animation. Elle a coréalisé notamment, avec Dewi Noiry et Ivan Rabbiosi, la série « Michel » pour Canal + et avec Mathieu Auvray « Jean-Michel Super Caribou », pour France Télévisions.
Elle a également co-écrit le scénario de « Fleur » de Rémi Chayé et réalisé plusieurs courts-métrages d’animation. Entre autres : « Vivre avec même si c’est dur… », co-réalisé avec Magali Le Huche et Marion Puech, (prix du rire « Fernand Raynaud » au festival de Clermont-Ferrand, « Migration assistée » (prix du public à l’Internationale Trickfilm Festival de Stuttgart) et « Los dias de los muertos » (prix du meilleur court-métrage 7-10 ans au festival Ciné Junior et prix de la compétition Mezzo au festival Plein la Bobine).
Pauline est également autrice d’albums jeunesse comme « Mouton 56 », « Ours veut faire la sieste » ou encore « Tais-toi cauchemar ! ». Elle a dernièrement publié un roman jeunesse chez Actes Sud Junior, « Viking Girl (ou comment l’Eurovision a changé ma vie) » ainsi que « Petit Vampire, les vacances d’Albert » en collaboration avec Joann Sfar chez Rue de Sèvres et l’album à succès « Poisson Fesse » aux éditions Les Fourmis Rouges.
Julien Allard
Chef animateur et enseignant
Né dans les Pyrénées, Julien Allard quitte la montagne, lassé que son public de lapins sauvages et chevreuils ne comprennent pas ses blagues. C’est au gré de ses rencontres aux Beaux-Arts de Poitiers puis à l’école de La Poudrière que Julien décide de travailler dans l’industrie de l’animation : tant qu’à raconter des histoires autant être payé pour ! Depuis, il vit des aventures par procuration en changeant d’univers de productions en studios : âne bleu, mangeur de chaussures, loutre colérique, squelette affamé… Toujours partant pour collaborer, dessiner, travailler en équipe, donner un coup de main sur les projets des autres ; il est désormais temps pour Julien de dévoiler et partager son imaginaire au plus grand nombre.
Thomas Giraud
Responsable du cinéma Zoetrope (Blaye · Gironde)
Cinéphile amateur, animateur autodidacte et salarié dilettante, Thomas Giraud travaille au cinéma le Zoetrope de Blaye. Il a besoin de ressentir, besoin d’exorcisme, de grigris et d’artifices. Dans un film, il aime quand les personnages envoient tout balader, il aime le réalisme poétique, il aime savoir comment les personnages gagnent leur vie, comment ils vivent. Il s’intéresse à la soudure à l’arc.
Candice Motet-Debert
Médiatrice du cinéma Le Dietrich (Poitiers · Vienne)
Candice Motet-Debert est médiatrice du cinéma associatif indépendant Le Dietrich, à Poitiers, chargée notamment du jeune public et des étudiant-e-s. Suite à un parcours oscillant entre l’éducation nationale et l’éducation populaire, elle est désormais membre du groupe jeune public de l’AFCAE, et aime travailler le cinéma au plus proche de(s) public(s) !
Laurence Petit
Distributrice et productrice Haut et Court
Après des études de cinéma et d’économie internationale, Laurence Petit rejoint Carole Scotta, dès la création de la société Haut et Court, en 1992 et devient directrice de la distribution. Elle a distribué plus de 350 films dont une dizaine de films d’animation dont Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, le 25 juin 2025. Elle a également coproduit ; le documentaire d’Olivier Peyon Comment j’ai détesté les Maths et les films d’animation Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi, Sauvages de Claude Barras et Hola Frida d’André Kadi et Karine Vezina. Elle distribuera en 2026 le prochain film de Sébastien Laudenbach Carmen l’oiseau rebelle et développe actuellement le prochain film d’animation de Marya Zarif ; L’Histoire des Histoires.