Thématique 2026

Ramène ta science !

L’Aventure intérieure

10 ans et +

(Innerspace) · De Joe Dante · États-Unis · 1987 · 2h00 · Avec Dennis Quaid, Martin Short, Meg Ryan…

Le lieutenant Tuck Pendleton est un pilote chevronné et téméraire, mais il est surtout réputé pour son arrogance. Il se porte volontaire pour être le cobaye d’une expérience scientifique à haut risque : explorer l’intérieur du corps d’un lapin, aux commandes d’un vaisseau submersible, après avoir été miniaturisé. La première étape est couronnée de succès et Tuck fait désormais la taille d’une tête d’épingle. Mais il se retrouve injecté dans le corps de Jack Putter, un employé de supermarché hypocondriaque, et une équipe d’espions industriels dérobe la puce permettant de redonner à Jack sa taille réelle…

Loufoque et improbable, la miniaturisation humaine ? Le cinéma de SF, en tout cas, n’a pas hésité à s’emparer du sujet, du classique L’homme qui rétrécit de Jack Arnold (1957) au plus récent Downsizing d’Alexander Payne (2017), en passant évidemment par le Voyage fantastique de Richard Fleischer (1966). De ce dernier, L’Aventure intérieure offre une variation très assumée, penchant nettement vers l’humour – voire le burlesque. En militaire tête brûlée et intrépide, Dennis Quaid prolonge la tradition du héros décontracté, particulièrement bien représenté dans les années 80. Et jamais l’exploration du corps humain, magnifiée par d’incroyables effets visuels, n’a été aussi convaincante, ni aussi poétique. Très drôle, mais aussi truffé d’interrogations pertinentes sur l’éthique et la démarche scientifiques, L’Aventure intérieure n’a pas pris une ride.

EN SAVOIR PLUS

Le film décrypté par Benshi

 

LES SÉANCES

Jeu 19 › 14h Cinésciences avec le Bordeaux Imaging Center (BIC)

> Dans le cadre du festival Les Toiles Filantes, le Bordeaux Imaging Center (BIC) s’associe au cinéma Jean Eustache de Pessac pour une activité à la croisée de l’art et de la recherche en imagerie. Cette rencontre qui aura lieu après le film, propose au public de découvrir le microscope « LeMolish », un microscope entièrement construit avec des pièces Lego, permettant de transformer des objets du quotidien en paysages microscopiques poétiques, à la fois ludiques et scientifiques.

Dim 22 › 14h

> Film précédé du court métrage Planet Z.

NOS PARTENAIRES

Le Bordeaux Imaging Center
Deux ingénieurs du BIC animeront la présentation du microscope « LeMolish » : Mónica Fernandez-Monreal, biologiste spécialiste en imagerie cellulaire, et Mathieu Ducros, ingénieur en développement optique impliqué dans la conception de nouveaux dispositifs de microscopie de haute performance. Leur expérience au sein d’une grande plateforme d’imagerie leur permet de faire le lien entre instruments de recherche de pointe et dispositifs pédagogiques accessibles au grand public. › site du Bordeaux Imaging Center

Le Bordeaux Imaging Center (BIC) est une plateforme de haute technologie dédiée à l’imagerie cellulaire, rattachée à l’université de Bordeaux, au CNRS et à l’Inserm. Il fait également parti de l’insfrastructure nationale France BioImaging. Il met à disposition de la communauté scientifique des microscopes avancés et l’expertise d’ingénieurs spécialisés pour explorer le vivant, de la cellule aux tissus, dans les domaines de la biologie, de la santé et du végétal. › site de France BioImaging