Le thème : Les p’tits plats dans l’écran !

La chance sourit à Madame Nikuko

9 ans et + · VF

De Ayumu Watanabe · Japon · 2021 · 1h37 · Animation

Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l’être, tout en désir et joie de vivre – un véritable outrage à la culture patriarcale ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir ballotté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheurs idyllique et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé.

 

 

 

 Après le sensitif Les Enfants de la mer, Ayumu Watanabe nous offre le gustatif La Chance sourit à Madame Nikuko. Madame Nikuko est un personnage truculent, une femme qui brandit fièrement son plaisir de manger et sa joie de vivre, mais cette spontanéité touchante peut aussi mettre mal à l’aise sa fille adolescente… Cette histoire filiale est clairsemée de plats permettant le partage et les confidences. Une ode à la cuisine comme lien précieux, un thème souvent mis en lumière dans le cinéma asiatique, mais rarement pour le jeune public, à voir en famille absolument !

Les séances

· Mar 27 › 14h Ciné Game : film suivi d’un tournoi du jeu vidéo Overcooked – 24 participants tirés au sort pourront parfaire leurs talents de cuisinier et de joueur ! › sans inscription.
En partenariat avec Pessac Animation

· Sam 2 › 10h30 Ciné Quiz autour de la gastronomie japonaise : film précédé d’un quiz autour de la gastronomie dans les films d’animation japonais › sans inscription.