La chance sourit à Madame Nikuko

Film d’animation de Ayumu Watanabe • Japon • 2021 • 1h37 • VOSTFR • 9 ans et +

Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l’être, tout en désir et joie de vivre – un véritable outrage à la culture patriarcale ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir ballotté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheurs idyllique et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé. 

Après le sensitif Les Enfants de la merAyumu Watanabe nous offre le gustatif La Chance sourit à Madame Nikuko, une comédie dramatique réjouissante sur une famille peu conventionnelle. Vu à travers les yeux de Kikurin, le récit porte parfois un regard sévère sur Nikuko tout en dépeignant une émouvante relation mère-fille. Une histoire filiale permettant d’explorer les interrogations de l’adolescence tout en proposant une réflexion sur l’acceptation de l’autre et de la différence. 
Coup de cœur pour cette comédie dramatique réjouissante sur une famille peu conventionnelle. Une émouvante relation mère-fille permettant d’explorer les interrogations de l’adolescence tout en proposant une réflexion sur l’acceptation de l’autre et de la différence.

 

Sortie nationale le 8 juin 2022

Les séances

Jeudi 24 février à 10h

Vendredi 25 février à 17h15