Thématique 2026
Ramène ta science !
Le Secret des mésanges
6 ans et +
D’Antoine Lanciaux · France · 2025 · 1h17 · Animation
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent ! Sa mère Caro, qui a grandi dans ce village, y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, Lucie s’apprête à vivre une aventure qui la mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
Entièrement réalisé de manière artisanale, avec des personnages et des décors fabriqués en papier découpé, Le Secret des mésanges est un petit bijou du cinéma d’animation. Antoine Lanciaux réalise ce premier long métrage entouré d’une équipe de compagnons de longue route et surtout d’artistes hors pair (Pierre-Luc Granjon, Sophie Roze et Samuel Ribeyron). Inspirée par son enfance et les questions sur sa famille restées sans réponses, cette aventure se révèle plus complexe qu’elle n’en a l’air et les fouilles de Bectoile ne sont peut-être pas seulement archéologiques…
EN SAVOIR PLUS
Le film sur le site de Gebeka
LES SÉANCES
Mar 17 › 14h Enquête archéologique
> Film suivi d’une enquête au château de Bectoile à résoudre en salle (30 min) › sans inscription.
Mer 18 › 16h15 Animation Pantin SUPP 2€
> Fabrication de mésanges articulées après le film (40 min) › sans inscription.
Sam 21 › 14h Cinésciences avec l’INRAP et Cap’Archéo
> Film suivi d’une rencontre avec Nathalie Chevalier, archéologue INRAP et coordinatrice du programme Cap’Archéo à Cap sciences, autour de son métier et de ses secrets (40 min) › sans inscription.
Dim 22 › 10h45 Animation Papier découpé
> Démonstration d’animation en papier découpé avant le film (20 min) › sans inscription.
NOS PARTENAIRES
L’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie auprès du public. › site de l’INRAP
Cap Archéo
Partir à la recherche du passé grâce à l’archéologie et ses techniques d’investigation : interroger les vestiges, réaliser une fouille, reconstituer l’environnement, dater, étudier…
Cap’Archéo est un programme de médiation scientifique sur l’archéologie porté par Cap Sciences, qui se donne pour mission de faire découvrir les métiers et disciplines de l’archéologie, ainsi que l’actualité de la recherche. › site de Cap’Archéo
