Le Sommet des dieux

De Patrick Imbert · France · 2021 · 1h35 · Animation · D’après l’œuvre de Jirô Taniguchi · 11 ans et +

À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ?

Pour notre grand plaisir, Patrick Imbert (Le Grand Méchant Renard et autres contes) est de retour pour l’adaptation du manga Le Sommet des Dieux de Jiro Taniguchi, d’après le roman de Baku Yumemakura. 
Ce film nous invite à prendre part à l’ascension du plus haut sommet du monde grâce à une animation 2D aux dessins ultra-réalistes, aux camaïeux de bleus et blancs et aux profondeurs de champs panoramiques. La technique de l’animation nous embarque plus que jamais au plus près de cette discipline aussi extraordinaire que dangereuse : l’alpinisme. 
Cette restitution est une très belle réussite ; le choix d’une narration simple et efficace permet de rendre l’œuvre du mangaka Jiro Taniguchi plus accessible. Servi par une tension constante et des décors somptueux, ce chemin initiatique vers le toit du monde ne manquera pas de vous emporter en vous confrontant à l’incroyable force de la nature.

Les séances

Mercredi 23 février à 16h30 : séance suivie d’un atelier colorisation numérique à la médiathèque (le jeudi 24 février à 14h) (sur réservation au 06 56 46 00 96 ou au 06 56 46 39 38)

Vendredi 25 février : séance accompagnée d’un rencontre avec Thomas Vennin + signatures