Maman pleut des cordes

Programme de 4 courts métrages d’animation des Films du Préau • France •  2015-2021 • 50 min • VF • 5 ans et +

Jeanne est une petite fille de 8 ans au caractère bien trempé, qui vit seule avec sa mère. Cette dernière traverse une période compliquée et décide de confier sa fille à sa propre mère, « Mémé Oignon », pendant qu’elle part se reposer quelques jours. Pour Jeanne, ce séjour va se révéler bien plus joyeux qu’elle ne l’imaginait…

Complément de programme :  
Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles – Tout sur maman de Dina Velikovskaya – Le Réveillon des babouchkas de Natalia Mirzoyan

Hugo de Faucompret aborde ici une thématique complexe et souvent cachée aux plus jeunes, la dépression. Dans cette histoire remarquablement écrite, il nous invite dans les pas de sa jeune héroïne à éprouver les émotions qui assaillent tout enfant confronté à la fragilité des adultes : l’incompréhension, la solitude, la tristesse, la peur de l’inconnu et des autres… Mais bien vite, la joie de vivre reprend ses droits. Auprès de cette Mémé Oignon rigolote et généreuse, Jeanne apprend les secrets de sa savoureuse tarte à l’oignon ; avec Cloclo, le géant qui vit au fond des bois et aime les blagues, elle retrouve le sourire et découvre que la forêt peut « chanter » ; et puis il y a Léon et Sonia, deux gamins du coin avec qui elle fait les 400 coups… Le réalisateur a choisi de peindre les décors à la main, comme pour ajouter une touche d’humanité supplémentaire à cette histoire extrêmement touchante, que vient parfaire la tendresse d’une maman finalement bien présente.  

Les séances

Jeudi 24 février à 10h20 : séance suivie d’un rencontre avec le compositeur Pablo Pico

Samedi 26 février à 14h10 : séance suivie d’une rencontre avec le compositeur Pablo Pico